Histoire

Histoire

Début 1963, deux jeunes gens du village, Freddy COLOT et Jean MATHIEU, décident de fonder un club de football avec deux objectifs : permettre à la jeunesse d’Onhaye et des villages voisins de pratiquer son sport favori et animer la vie des six cents habitants de la commune.

Sept personnes acceptent de faire partie du premier comité et de l’asbl : Gaston CAPELLE (président), Vital MARRON (vice-président), Maurice BULTOT (secrétaire / correspondant qualifié), Fernand COLLIGNON (trésorier), René ANTOINE, Arthur COLIN et René LOMBET. Une prairie dotée d’une « certaine » déclinaison est trouvée et, sous les ordres du maître charpentier, René LOMBET, des vestiaires en bois sont construits. Un tonneau d’eau servira de réserve pour remplir les bassins de toilette de l’arbitre et des joueurs …

Le premier championnat débute mal … En effet, après quelques entraînements et avant même le premier match, le joueur-entraîneur et gendarme, Marcel RIHOUX, se voit interdire par son chef de district de poursuivre sa fonction sportive. Le championnat se déroule sans entraîneur officiel et l’équipe encaisse souvent une kyrielle de buts … sans que cela n’entame ni son moral, ni son plaisir de jouer …

En 1968, le Cercle Sportif Onhaye termine à la deuxième place de son quatrième championnat en troisième provinciale (P3) et ce, après avoir fait 1-1 à domicile, devant 400 personnes, contre Wanlin (champion et montant en P2).

Sous la houlette du joueur-entraîneur Pol Roeges, le club remporte le titre de sa cinquième saison et accède ainsi à la deuxième provinciale (P2). Dans la foulée, il remporte également le titre en deuxième provinciale l’année suivante et décroche son ticket pour la première provinciale (P1), après avoir réussi l’exploit de conserver la première place durant 60 matchs avec, entre autre, le trio magique des frères Cavrenne.

De 1969 à 1974, le Cercle Sportif Onhaye évolue au sein de l’élite provinciale, avant de descendre en P2 en 1974 puis en P3 en 1980. Cette année-là, le club déménage vers le terrain actuel alors équipé d’une buvette et de vestiaires de fortune, avant que la désormais « ancienne buvette » ne voie le jour en 1982.

En 1986, le Cercle Sportif Onhaye remonte en P2 avant de redescendre en P3 dix ans plus tard (1996) pour revenir en P2 en 1999.

27 ans après l’avoir quittée, le Cercle Sportif Onhaye retrouve l’élite provinciale en 2001 et voit la construction d’un bâtiment supplémentaire, à l’entrée du complexe, regroupant deux vestiaires spacieux, un vestiaire pour les arbitres, un guichet ainsi qu’un garage.

La Coupe de la Province est remportée à deux reprises, en 2004 et 2007, puis, pour la première fois de son histoire, le Cercle Sportif Onhaye accède à l’échelon national en 2013 où il vivra deux saisons difficiles avant de rejoindre, avec ambition, la première provinciale pour cette saison 2015 / 2016.

Le club aura successivement été présidé par Gaston CAPELLE (11 ans), Paul DERMOUT (19 ans), Bauduin MATHIEU (3 ans) et Guy GILSON (19 ans, de 1996 à 2014). Chacun, avec le soutien des comités et bénévoles, aura apporté sa pierre à l’édifice du club et à l’éducation sportive de la jeunesse en alignant des équipes de plus en plus nombreuses et de meilleur niveau.

En 2013, le club a fêté ses 50 ans d’existence et revêt désormais le titre de « Royal » Cercle Sportif Onhaye.

En janvier 2015, peu après le retrait de son président Guy GILSON survenu quelques mois plus tôt, le Royal Cercle Sportif Onhaye déplore la perte de son secrétaire, Jean MATHIEU, membre fondateur du club et cheville ouvrière de celui-ci.

Un appel est lancé et, dans les semaines qui suivent, une nouvelle équipe se met en place autour de Christophe BASTIN, neveu du défunt Jean MATHIEU et actuel Sénateur / Bourgmestre d’Onhaye, afin de prêter main forte aux quelques membres encore en place.

En septembre 2020, après 5 années bien remplies avec plus de 300 jeunes inscrits au centre de formation et une équipe amenée en D2, Christophe Bastin renonce à la présidence pour se concentrer sur ses activités professionnelles.
Après une assemblée générale, Le club walhérois a son nouveau président. Jean-Yves Ska, actuel coach de la P3, prend le relais de Christophe Bastin.
Jean-Yves Ska, aidé du comité en place, met tout en œuvre pour assurer la continuité et le développement du R.C.S. Onhaye.